Tourisme et Activités
Que de bonnes raisons de séjourner dans cette magnifique région Dordogne Périgord, à découvrir ou à redécouvrir !
Que de bonnes raisons de séjourner dans cette magnifique région Dordogne Périgord, à découvrir ou à redécouvrir !
Venez dès à présent profiter du calme de Villamblard, village idéalement situé à égale distance (environ 25 kilomètres) de Périgueux et Bergerac en Dordogne Périgord !
Vous y trouverez entre autre : tabac et presse, coiffeurs, quincaillerie, bar/restaurant, cabinet médical, pharmacie, garagiste, et bien plus encore.
C’est aussi à Villamblard que se trouve la distillerie de renom Clovis Reymond ainsi que le Château de Barrière XIIIème siècle (visite gratuite).
Pour vous détendre, vous pourrez également profiter de nombreux chemins de randonnées (GR 654 St-Jacques de Compostelle), de 2 terrains de tennis, tir à l’arc “Les Elfes”, terrain de moto-cross. -> http://www.villamblard.fr/camping
Le Périgord est sans aucun doute l’un des départements Français recensant le plus grand nombre de richesses. Cette région est marquée par un large patrimoine culturel, archéologique et historique.
Visite de châteaux, manoirs, abbayes et bastides – Découverte de grottes, gouffres et sites troglodytiques.
Se cultiver dans les musées – Se balader dans de majestueux jardins – Découvrir les nombreux petits villages du Périgord – Le Parc du Bournat au Bugue : vivez le temps d’un instant en 1900 – Flânez sur les marchés – Dégustez les produits locaux.
Il y a tant de choses à faire en Dordogne !
On ne peut pas parler de Dordogne-Périgord sans évoquer la gastronomie.
Les produits du Périgord sont pour certains mondialement connus, dont voici un petit aperçu :
– Les vins de Bergerac, le célèbre Monbazillac, et le reconnu Pécharmant.
– Les liqueurs et eaux de vie des vieilles distilleries du Périgord, dont :
– La noix, la fraise, le tabac…
– Le canard, la palombe ….
– Le foie gras, la truffe, les cèpes du Périgord …
– Le Gâteau aux Noix ou Amandes & Noisettes de Michelle “L’Escuròu Gormand dau Perigòrd”
Le Pontillou est le point de départ parfait pour rayonner vers les quatre Périgord aux splendeurs variées.
Le Périgord Blanc : Périgueux au centre et ses monuments historiques
Situé au cœur du département de la Dordogne, le PÉRIGORD BLANC est nommé ainsi en raison de la blancheur de la pierre du pays, incomparable pour exercer l’art des sculpteurs.
Il est sillonné par les vallées de l’Isle et de l’Auvézère propices à la pêche.
Périgueux est l’ancienne Cité Vésunna; vous pouvez notamment y admirer ses vestiges gallo-romains au cœur du musée reconstitué de Vésunna. Périgueux est aussi la capitale du département de la Dordogne et a été classée “ville d’Art et d’Histoire” grâce à ses ruelles étroites bordées d’hôtels particuliers, ses quartiers sauvegardés et sa cathédrale Saint-Front, elle-même classée au Patrimoine de l’Unesco. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle y figurent au même titre.
Le Périgord Noir : Région naturelle avec ses grottes et ces truffes
Le Périgord Noir ne doit pas son nom à la truffe mais à la présence d’une forte concentration de chênes verts très sombres. Berceau de la préhistoire, il regorge également de sites incontournables du Moyen-Age et de la Renaissance…
La vallée de la Vézère recèle de certains des plus riches sites de la Préhistoire européenne (sites paléolithiques, grottes et abris naturels). On y recense quinze sites ornés classés par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le Périgord Noir est le Pôle International de la Préhistoire de la Vallée Vézère et de la Vallée de la Dordogne.
Sarlat
Sarlat-la-Canéda, vieille ville fortifiée de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir, se visite à pied.
La ville prend son origine avec le monastère construit au IXème siècle. Son activité religieuse lui permettra d’atteindre des dimensions comparables à celles de Périgueux ou Bergerac au XIIème siècle.
Castelnaud la Chapelle
Classé parmi “les plus beaux villages de France”, ce village de la Dordogne propose une grande richesse patrimoniale. Le Château des Milandes en fait partie. Ancienne demeure de Mme Joséphine BAKER, on y découvre sa vie hors du commun dans un décor chaleureux et coloré. Dans les jardins, des spectacles de rapaces sont proposés pour le plus grand bonheur des grands et des petits !
Belvès
Cité médiévale aux 7 clochers de la Dordogne, la ville de Belvès est installée sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Nauze.
Beynac
Au bord de la Dordogne, Beynac est classé l’un des plus beaux villages de France.
Il est formé d’un bourg médiéval aux maisons accrochées le long de la falaise, dominé par sa forteresse.
N’hésitez pas à vous promener en bateau sur la rivière en contrebas ; des canoës-kayaks sont également mis à votre disposition pendant la saison. Des sentiers pédestres y sont aussi accessibles.
A visiter: Château de Beynac, Musée “Les premiers paysans”. Parc archéologique. Eglise de Cazenac.
Les Eyzies
Au confluent de la Vézère et de la Beune en Dordogne, le bourg des Eyzies occupe un site agréable dans un cadre de falaises couronnées.
Une visite au Fort du Roc de Tayac s’impose. La prestation de la guide Marie vous enchantera.
Ce centre mondial de la préhistoire est connu pour l’abondance de ses richesses archéologiques.
Montignac
Montignac est une ville mondialement connue pour sa très célèbre “Grotte de Lascaux”.
Seul se visite aujourd’hui son fac-similé. Elle constitue la porte d’entrée de la vallée de la Vézère, surnommée la “Vallée de l’Homme”, et de ses nombreux sites. Elle est aussi la base de départ de randonnées en canoë-kayak.
A visiter : Grotte de Lascaux. Site de Regourdou (vue sur le gouffre. Musée berceau du culte de l’ours : ours vivants).
Le Périgord Pourpre : Bergerac et ses vignobles
Bergerac
Au cœur de la vallée de la Dordogne, au centre de vignobles prestigieux (Monbazillac, Pécharmant), Bergerac vous charmera par la douceur de son climat. C’est la capitale du Périgord Pourpre en Dordogne. Au fil de l’eau, en canoë ou en gabarre, laissez-vous séduire par la richesse des paysages qui s’étendent de part et d’autre de la rivière Dordogne et par son patrimoine historique, naturel et culturel remarquable.
Issigeac
Situé au sud-est du vignoble de Monbazillac, Issigeac est une petite cité qui a conservé l’originalité de ses rues étroites. On peut notamment y admirer une église du XVIème siècle construite par Armande de Gontaut-Biron, avec un rare style gothique en Dordogne Périgord.
Monpazier
Monpazier est sans aucun doute la bastide la mieux conservée du Périgord.
Elle fut édifiée afin de compléter les lignes de défense déjà constituées avec la fondation des bastides de Lalinde, Beaumont, Molières et Roquépine, dans le but de protéger la route allant de l’Agenais aux rives de la Dordogne.
Le Périgord Vert : Au nord, avec sa nature dense et préservée
Brantôme
Venise verte du Périgord, Brantôme est un haut lieu touristique et culturel du département de la Dordogne.
Son musée de préhistoire important, les sites nombreux préhistoriques et mégalithiques des environs, ses souvenirs celtes et gallo-romains, ses “cluzeaux” et habitations troglodytiques témoignent de son antiquité.
Son magnifique clocher (en réalité un “campanile” construit sur le rocher), étudié par Viollet-le-Duc, est dit “le plus vieux de France” avec sa “protocoupole” de base et ses chapiteaux carolingiens.
Saint-Jean de Côle
Pittoresque village médiéval en Dordogne Périgord, Saint-Jean-de-Côle offre un cadre de choix pour de nombreux tournages de films historiques.
Le château de la Marthonie (classé M.H., ouvert à la visite en juillet et août) domine la place principale du village avec son ensemble magnifique de tours du XIIème siècle.
Randonnées pédestres : de nombreux parcours sont référencés à l’office du tourisme de Mussidan. Mais nous devons citer le sentier de grande randonnée GR654 : Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Dordogne du nord au sud en passant à Douville 4,5 km du camping (Thiviers, Négrondes, Périgueux, Douville, Bergerac).
Tennis : des courts de tennis dans le village.
Amis motards : les routes sinueuses de Dordogne permettent de bonnes balades à la découverte de magnifiques paysages aux charmes exceptionnels.
Des balades à vélo vous feront voir également des sites de toute beauté.
Naviguez sur la Vézère ou la Dordogne en gabares, canoë, paddle ou kayak.
Après tout cela, reposez-vous au camping le Pontillou, en pleine nature, au calme, où la bonne humeur est de mise.
AQUARIUM PÉRIGORD NOIR – LABYRINTHE PRÉHISTORIQUE
BIG-BIRD – JUNGLE-GOLF – KARTING CITY PRO
LA PRISON INFERNALE – LAZER CITY – VR GALAXY – VR FAMILY
AXE & FUN GAME – GO KIDS PARK – KARAOKÉ – CANOËS VÉZÈRE
AQUARIUM PÉRIGORD NOIR https://univerland.eu/
L’Aquarium Périgord Noir est le plus grand aquarium privé d’Europe en eau douce.
Sur plus de 4000 m2, découvrez 70 bassins contenant 3 millions de litres d’eau permettant la vision de plus de 6000 animaux.
L’Alligator Park, magnifique décor de Louisiane sur plus de 2000 m2, vous permettra de découvrir alligators, anaconda, iguanes et caïmans… et dans la Ferme du Bayou, vous pourrez nourrir les bébés alligators. »
Vous trouverez dans le guide du camping mis à disposition dans les locatifs et à la Paillote, quelques activités aux alentours.
Pour compléter, nous vous proposons les flyers du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, Sémitour-Dordogne & Univerland, disponibles sous le préau ou vous pourrez les consulter tranquillement installés dans les canapés, un verre à la main.
Cyrano Canoë : sur la Dordogne, à Creysse, 5 mn de Bergerac. 06 52 71 63 67
Canoë Attitude : sur la Dordogne, à Gardonne, 8 mn de Bergerac (25km)
Parcours Aventure : AccroZarbres, commune de Laveyssière (12 km)
Base de Mussidan : Trampolines élastiques, tricycles couchés et rosalies (15 km)
Canoë 24 : Les Eyzies (50 km)